Concerto pour montée de sève, avec Nicolas Bralet, François-David Collin et sabrina ISSA


Le projet de Concerto pour montée de sève



Dans les arbres et à l’échelle d’une forêt, une composition sonore est spatialisée à la manière d’un orchestre. Concerto pour flux de sève, s’attache à rendre audible le rythme biologique des plantes et la corrélation, complexe, de celles-ci avec les données environnementales. Dans cette installationel e vivant est au cœur des processus de formalisation* et d’une phénoménologie le plaçant à la première place.

Concerto pour flux de sève est interprété in situ par une forêt d’arbres. En contact renouvelé à son contexte, chaque arbre devient l’interface privilégié et l’interprète d’un chant en voisinage à d’autres chants. Ensemble et spatialisant une scène à l’échelle de la forêt, chaque arbre transpose et compose une réponse physiologique directe - et pour nous audible - à son milieu.

Notre démarche vise ici à rendre une dimension « physique » de la forêt (émotionnelle et tangible) en réunissant sur un même temps l’analyse et l’expressivité d’un objet.

Concerto pour flux de sève  est un dispositif électronique répliqué en petite série sur 25 à 30 sujet végétal. Ceci permettant d’assurer une communication bidirectionnelle avec une centrale pour d’une part collecter les données propres à chaque végétal (flux de sève) d’autre part recevoir le flux audio retransmis sur un haut-parleur disposé sur ou à proximité du végétal. La centrale comportera également une station météo complète (température, humidité, pression, luminosité, pluviométrie, vitesse et direction du vent, humidité du sol).